Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm du Bonsaï
22 mars 2008

Hockey sur gazon

J'ai assisté cette après-midi aux deux dernières rencontres de poule du Club Trophy 2008 de Hockey sur gazon entre le HC Roma et le Cardiff HC (2-1 pour Rome) et le CA Montrouge contre le SV Arminen (3-2 pour Montrouge). La première chose que je puisse dire de ces rencontres, c'est que je n'ai rien compris. Rien du tout. Avant de venir, je ne connaissais pas les règles et maintenant je sais quatre choses : n°1, ça se joue à onze ; n°2, il y a des cartons verts et des cartons jaunes ; n°3, il y a deux arbitres ; n°4, les coups francs se joue d'une manière très originale (si c'est bien un coup franc).
Selon la petite brochure que j'ai devant moi, le hockey sur gazon se rapproche du tennis et du baseball à cause de la crosse, du football à cause du terrain, du nombre de joueurs avec le gardien et les autres et du rugby à cause de l'esprit d'équipe et parce que c'est un engagement sans contact physique !!! Hier soir, j'ai vu un bout d'un match du Super 14 opposant les Crusaders de Canterbury à une province australienne. Si le rugby se joue sans contact physique, il faut les prévenir : ils se font du mal pour rien. Non je plaisante, la brochure ne dit pas ça comme ça. Mais pour avoir pratiqué un peu le rugby, ça reste loin du hockey. J'ai vu à plusieurs reprises un joueur disputer une décision de l'arbitre sans que le joueur ne soit pénalisé ou expulsé du terrain !
J'ai assisté au match Montrouge - Arminen de deux endroits différents. La première mi-temps, je la suivis des tribunes sud, pris en sandwich (qui est une faute au hockey) entre des minimes très remontés et armés de boudins gonflables et une triplettes de groupies faisant les yeux doux aux beaux Italiens du HC Roma. Ce fut assez pénible, car les minimes chahutaient les groupies qui essayaient tant bien que mal de se faire remarquer des Italiens. Je n'ai donc pas pu suivre le match dans de bonnes conditions et puis je ne comprenais pas ce qu'il se passait sur le terrain. La mi-temps et un café plus loin, je partais rejoindre une autre tribune (la tribune ouest), mais m'arrêtais près du terrain, entre les supporters du HC Cardiff (qui supportaient Montrouge) et Les entraineurs du SV Arminen. Je passais alors d'une ambiance kermess à un truc très professionnel. Je n'arrivais cependant pas à saisir si l'entraîneur autrichien encourageait son équipe, donnait des instructions ou engueulait sauvagement ses joueurs. Quoiqu'il put dire, ce ne fut pas suffisant puisque Montrouge, d'abord mené 0-2 remonta à 3-2. Si je ne comprenais toujours pas les règles, les entraineurs d'Arminen furent très instructifs, car à chaque coup de sifflet je voyais si ils étaient contents ou désespérés. Mais je préfère laisser les professionnels de ce sport parler et voici les compte-rendus des deux matchs et un petit jeu : deviner qui le "journaliste" supporte.

22/03 HC ROMA 2-1 CARDIFF HC

En battant les Gallois, les Romains prennent pour l'instant la seconde place de la poule... et qualifient automatiquement le CAM pour la finale.

22/03 CA MONTROUGE 3-2 SV ARMINEN
Les camistes, tendus, font trop de petites fautes techniques dans cette première mi-temps.
A la 16ème, sur un contre, les Autrichiens obtiennent un petit corner et le n°26 en profite pour ouvrir le score.
26ème : coup franc pour Arminen. Le tir tendu est parfaitement dévié dans les cages du CAM.
A 5 secondes de la fin, le CAM obtient un second PC, mais la tentative échoue ; alors que le sifflet a retenti, l'arbitre accorde une nouvelle tentative, mais le CAM ne parvient pas à conclure.
mi-temps : 2-0 pour SV Arminen.


Seconde période.
Le début est toujours aussi tendu mais, peu à peu, les camistes se reprennent.
Après 19ème, Thomas Gourdin transforme un petit corner et le CAM commence à respirer.
Ce but donne du courage, et Thomas double la mise à la 22ème.
quelques frayeurs plus tard, une superbe contre-attaque de Florent, qui passe à Nicolas... qui glisse à Mamoot qui trompe le gardien.
Le CAM se rassure et gagne le match 3-0
Plus de détails dans la soirée.

Alors la réponse ?


Publicité
Publicité
Commentaires
V
Oui et aussi quelle mâchoire célèbre Ken Norton a brisé et que Zoé n'est pas qu'un prénom de femme et qu'il y 17 grandes fenêtres dans la galerie des glaces, mais je ne m'en souvenais plus.
C
tu vois que tu savais que ça se jouait à onze, le hockey sur gazon, tu l'as même écrit!
Le Capharnaüm du Bonsaï
Publicité
Derniers commentaires
Publicité