Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm du Bonsaï
22 novembre 2007

Le Maître d'Armes

9782756003184vDe Cape et de Crocs, tome 8.
Scénario : Alain Ayroles
Dessin : Jean-Luc Masbou

Cette présente note ne s'adresse qu'aux lecteurs de l'album : l'histoire est en partie racontée et aussi je vous conseille sa lecture ainsi que des sept albums précédents (si ce n'est déjà fait)...

Il est sorti ! Et j'avais raison : le Maître d'Armes a une forme humaine. Son identité n'est pas révélée mais de trop nombreux indices dissiminés la trahissent. C'est bien de Cyrano de Bergerac dont il s'agit. Le Cyrano du théâtre... L'irréfutable preuve est la scène du théâtre à la Sérénissime dans laquelle il menace d'embrocher Andréo et son valais qu'il accuse de plagiat pour la fameuse tirade "Que diable allait-il faire dans cette galère" que Molière repris du "Pédant joué".
Et comme les précédents tomes de la série, celui-ci est truffé de références. On en vient à même à deviner quand certaines planches furent peintes par Jean-Luc Masbou. Par exemple, prenez la scène de la bataille... le nom de l'endroit, les couleurs, la mise en scène ne vous rappellent rien ? Mais si, un film sorti au mois de Mars (qui porte bien son nom pour cette fois)... 300. Et cette fois-ci la bataille a lieu dans le défilé des thyropiles (du grec, thyros pour bouclier et pile pour porte), un joli pour un endroit que l'on doit défendre coûte que coûte. La seconde référence qui est plus subtil est celle au "Maître d'Escrime" d'Arturo Perez-Reverte. Je n'ai pas lu le roman (je l'ai abandonné en cours de route), mais le refut du Raïs Kader d'apprendre l'épée à Hermine sous prétexte que la chose est une affaire d'homme ressemble étrangement au début du roman d'Arturo Perez-Reverte (à qui on doit le Club Dumas, excellent et porté à l'écran sous le titre de "La Neuvième Porte" avec Johnny Depp ; Le Cimetière des bateaux sans nom, également porté à l'écran ; et la série des "Capitaine Alatriste" dont la première aventure est en post-production avec Viggo Mortensen dans le rôle titre !!!).
De plus, que dire du talent et du savoir de Mademoiselle dans le maniement de l'épée ? Le Maître d'Armes, certes moderne et même athée (et à cette époque, ça brûle encore), devait lui aussi avoir une idée précise sur le rôle des femmes dans l'armée et n'a pas du apprendre à Mademoiselle l'épée comme cela. Elle connaît la botte à la un-deux-trois, botte conçue par le père de Don Lope, transmise au Maître d'Armes sans doute lors du siège d'Arras lorsque ceux-ci devinrent amis. Mais pourquoi le Maître d'Armes l'aurait-il apprise à Mademoiselle ? Ce qui suit est une pure hypothèse mais que le prochain tome viendra confirmer ou infirmer.
Ce genre de chose ne se transmettent pas comme ça, il faut une profonde amitié pour cela, peut-être même de l'amour... Mademoiselle n'est pas Roxanne, elle n'est pas précieuse mais sait charmer sans détour aussi je la soupçonne d'avoir été l'amante de Cyrano. Et de cet amour serait née... Séléné. C'est pourquoi, au parfum du mouchoir que perd Armand, que le Maître d'Armes rejoint les deux compères pour Callikinitopolis pour déjouer le plan de Monsieur (vous êtes perdu ? fallait suivre mon conseil et lire des les albums !!!) et qu'il la regarde et la flatte. Il n'est pas amoureux d'elle comme l'est Armand mais, c'est sa fille.
J'ai également bâti une petite théorie sur Sélénée, sur sa venue sur Terre. Nous savions déjà qu'elle n'était pas la fille du Roi et de la Reine de la lune, mais comment donc son couffin s'est-il retrouvé au fond d'un puit à Venise ? Voici l'histoire... Lorsque Cyrano se rendit compte de la traîtrise de Monsieur et quitta sa cours pour rejoindre Callikinitopolis et le Roi et former des cadets pour contrer les mimes de Monsieur, Mademoiselle était déjà enceinte... Lors du sauvetage par Cyrano et par ses Cadets de la famille royale, l'enfant royal chut dans les airs et se perdit, Monsieur, Mademoiselle et leur cours furent bannis de la Lune et envoyés sur Terre, sur l'archipel de îles Tangerines. Cyrano encore fort épris de Mademoiselle se résolu à un extrême sacrifice et lui envoya le couffin portant leur enfant et une pierre de Lune pour lui permettre un jour de remonter sur la Lune. Le couffin fut pris dans des vents lunaires et sa trajectoire dévia vers l'Europe. Cyrano, brisé par ce nouvel échec s'enfuit sur la face cachée de la lune au milieu des chimères, vaincre ses peurs et ses souvenirs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Capharnaüm du Bonsaï
Publicité
Derniers commentaires
Publicité