Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm du Bonsaï
14 juillet 2007

La faute à France Culture !

Le piège est connu mais je me suis encore fait avoir. Incroyable ! Mais comment ai-je bien pu me laisser faire une nouvelle fois ? ! C'est le piège du petit-déjeuner musical. Pourtant mon samedi matin est réglé comme du papier à musique : petit-déjeuner, toilette, courses au Monoprix, rangement, courses chez Picard, ménage, sport, déjeuner. Vous voyez, pas le temps de bailler aux corneilles. Mais ce matin, il y avait un piège : mes courses au Monoprix étaient déjà faites et Picard fermé pour travaux. Enfin bref, je reviens au petit-déjeuner musical. Ce matin, j'hésitais un peu : Supertramp ou Ayo, va pour Ayo, Supertramp c'est pour le soir. Grossière erreur. La première chanson était à peine finie que je coupai la musique et allumai la radio.
Concordance des Temps : le 14 juillet, les avatars de la fête par Jean-Noël Jeanneney avec Christian Amalvi historien. L'histoire des 14 juillet et leurs significations du début de la IIIème République à la fin de la IVème. Comment sont-ils fêtés ? Par qui ? La symbolique du 14 juillet 1900, 1919, 1935, 1946, 1959. Comment la droite royaliste le "fête" ? Comment les communistes le fête ? Bref tout ce qu'il faut savoir sur la Fête de la Nation, toute Son histoire. Fête nationaliste ? Fête d'union et de fraternité, Fête de liberté et de libération, défilé militaire, défilé de partisans, etc, etc. Je ne vous en dis pas plus (l'émission peut être écoutée ou téléchargée là), simplement mon petit-déjeuner sensé durer 25 minutes a duré une heure. Il est 11h00, faut s'activer.
Et non ! Maintenant, c'est le Bien Commun (sans rapport avec mon précédent message) et dont le sujet est La religion de l'aveu : la sellette, émission présentée par Antoine  Garapon avec comme invités Bernard Durand professeur de droit et Eric Wenzel historien du droit (là aussi l'émission peut être réécoutée et téléchargée). Tout le monde connaît l'expression "être sur la sellette" mais qui peut me dire ce que c'est ? Oui ? Non ? Personne ? La dame au fond de la salle peut-être ? Approchez lui donc un micro on ne l'entend pas ! Exactement ça ! Bravo ! Donc vous savez donc désormais ce qu'est une sellette. Et pour celles et ceux qui veulent réécouter la réponse, il faut aller là. L'histoire des interrogatoires depuis le Haut Moyen Age et l'usage par les juges de la torture comme d'un instrument à produire des aveux avec en toile de fond, l'Eglise toute puissante. Par exemple, il ne faut pas croire que la torture pendant le Moyen-Age était systématiquement utilisée même pour le plus petit des larcins. Non, il fallait que le crime soit grave. Et saviez-vous que les cours de justice "hexagonales" avaient chacune leur méthode pour torturer les prisonniers, un peu comme les plats régionnaux ? Je n'en ferai pas la liste ici, mais en les entendant j'étais bien content d'avoir fini mon petit-déjeuner ! Midi ! Il faut que je fasse quelque chose !
Non, pas tout de suite : il y a Questions d'Ethique, ça ne dure qu'une petite demi-heure et après le journal. Je reste donc... Et ainsi de suite... Mais comment voulez-vous faire quelque chose lorsque les émissions qui s'enchaînent sont si intéressantes ? Passer l'aspirateur en écoutant de la musique, c'est facile, on fait une pause lorsque l'on entend un chanson que l'on aime et on reprend trois minutes après. Là non, on passe l'aspirateur en écoutant France Culture, on entend quelque chose d'intéressant et on fait une pause de trente minutes ! C'est terrible !!! Si "ils" faisaient le 14 juillet un peu comme leur dimanche matin pendant lesquels "ils" diffusent une messe quelconque d'une des trois religions monothéistes, c'est-à-dire en diffusant de la musique militaire, sûr que je ne les écouterai pas ! Mais voilà. Une enfance passée à écouter France Culture le matin et on se retrouve 20 ans après avec un type qui préfère écouter une emission sur les ours, leur symbolique, les mythes et les croyances associées à la place de faire sa vaisselle ! D'ailleurs, saviez-vous qu'on ne trouve les ours que dans l'hémisphère nord ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Picard est de nouveau ouvert. J'y suis allée..<br /> Pour les ours, je ne savais pas mais tu m'en vois ravie! :)
Le Capharnaüm du Bonsaï
Publicité
Derniers commentaires
Publicité