Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm du Bonsaï
31 mars 2007

Melville contre Joseph Hansen

    Hier matin, je me suis retrouvé devant un petit problème : il ne me restait que deux livres à lire, "Moby Dick" de Melville et "Un pays de vieux" de Joseph Hansen. Ma petite bibliothèque de romans de poche est en pleine construction, j'achète les livre par demi-douzaine régulièrement mais je ne trouve pas le bon meuble pour les ranger alors je fais des piles (qui sont hélas de plus en plus hautes), bref, ce n'est pas le sujet. Je suis un rythme de lecture bien particulier, j'alterne romans noirs ou policiers avec les grands classiques. Comme je venais de finir "A fleur de peau" de Joseph Hansen (encore lui), je devais commencer "Moby Dick", mais c'était vendredi ! Je partis donc avec "Un pays de vieux" dans ma sacoche, me disant que si le bouquin me plaisait je l'aurai fini avant lundi et pourrais alors m'atteler à "Moby Dick".
    Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Joseph Hansen (je ne le ferais pas pour Melville), c'est un auteur américain, né en 1923 dans le Dakota du Sud, et les romans que j'ai lu de lui mettent en avant Dave Brandsetter. Ce n'est pas un policier, ni un détective privé, mais un détective pour une assurance vie (ou décès), car son rôle est de vérifier si une mort accidentelle (suspecte donc pour une assurance) n'est pas un meurtre maquillé par le bénéficiaire pour obtenir plus rapidement l'argent de l'assurance. Dave Brandsetter a du flair, et les morts sur lesquelles il enquête, sont souvent des meurtres (heureusement sinon il n'y aurait sans doute pas matière à un roman ; à faire une fois, pour surprendre les lecteurs : 300 pages pour réaliser que oui, c'est bien accident !!!). Mais il se trompe beaucoup : ce sont des meurtres, oui, mais le coupable n'est pas toujours celui que l'on croit et pour Dave Brandstetter, il ne trouve le coupable qu'à la fin du roman (ou pas). Dans les romans noirs, le héros, flic ou privé, est souvent un "Shaft" en puissance (sans doute à cause des fantasmes de l'auteur, car leur description n'en fait pas des prix de beauté), ici, Dave Brandstetter est fidèle à son amoureux. Hé oui, il est homosexuel, chose aussi rare dans cette littérature qu'un héro fidèle. J'hésitais à vous le dire car ce n'est qu'un détail, mais on dit de Joseph Hansen qu'il a banalisé l'homosexualité dans la littérature populaire, alors finalement, ça a son importance. Voilà pour la parenthèse.
    Revenons à l'histoire. Je m'installe dans le bon métro à Chatillon-Montrouge (chose qui n'est pas toujours évidente, car les conducteurs de la ligne 13 n'annoncent le terminus du train qu'à son départ ou parfois après ; et quand on doit aller à Garibaldi, il faut prendre les métros à destination de Saint-Denis Université), ouvre ma sacoche, tire d'une poche mon roman et commence à lire en attendant le départ. Stupeur ! Dans "A fleur de peau", j'ai quitté Dave Brandstetter quadra et là, je le retrouve à 70 ans. Je retourne le roman et lis toute la quatrième de couverture : "Joseph Hansen met un terme définitf aux aventures de son détective homosexuel". Horreur, c'est le dernier de la série. J'avais déjà lu tous les romans de Georges Pélécanos (sauf "Drama City" qui vient de sortir) du dernier au premier, je n'allais pas recommencer avec Joseph Hansen ! La mort dans l'âme, je me décidais et rangeais le roman dans ma sacoche.
    Je passais le reste du trajet, à écouter distraitement la conversation des trois étudiantes assises autour de moi sans parvenir (misère !) à deviner le sujet de leurs études et pourtant elles en parlaient. Ce week-end, j'ai à faire l'analyse du tome 3 de la série "Black Op" de Desberg et de Labiano et lundi, j'attaque "Moby Dick". J'espère juste une chose, c'est que Melville a adapté la longueur de ses chapitres aux trajets en métro :-).

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Capharnaüm du Bonsaï
Publicité
Derniers commentaires
Publicité