Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm du Bonsaï
21 février 2007

Le Maître d'Armes

masbou_72bDe Cape et de Crocs, tome 8 de Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou chez Delcourt.
Non, cet album n'est pas encore sorti. Il ne devrait pas sortir avant le mois de septembre au moins. Mais je voudrais vous faire part des mes interrogations et intuitions au sujet du Maître d'Armes.

On sait à la fois peu de choses et beaucoup de choses sur le Maître d'Armes, ce mystérieux Terrien que Messieurs Armand de Maupertuis et Don Lope de Villalobos y Sangrin sont partis chercher à la demande du Roi de la Lune.
Le Maître d'Arme est mentionné pour la première fois page 26 du tome 6 (Luna Incognita) par Colin, 1er violon de la Lune. Il félicite Don Lope pour la joute en ces termes : "Votre art rivalise presque avec celui du Maître d'Armes". Page 30, nous apprenons que ce même homme, à l'aide des Cadets de la Lune parvint à empêcher le frère du Roi de prendre le pouvoir et mis en déroute cinquante sbires tout seul. Page 36, nous apprenons que c'est un Terrien venu juché sur une étrange machine, qu'il est savant, philosophe, brillant, vaillant, érudit, galant, poète, grand bretteur, bref, un être d'exception. Deux pages plus tard, Le Roi de la Lune après avoir confié à Armand et à Don Lope la mission de le retrouver dit à Colins en aparthé "Pourvu qu'ils n'aillent pas lui parler de son..."
Vous aurez deviné, il s'agit de Cyrano de Bergerac. Mais lequel ? En effet, ce ne peut pas être le vrai Hercule car dans le tome 5 (Jean Sans Lune), Armand parle du roman "L'Histoire Comique des Etats et Empires de la Lune" de ... Cyrano de Bergerac. Or, lorsque ce livre est édité en 1657, deux ans après la mort (ou disparition ?) de son auteur. Allez voir cet excellent site si vous souhaitez davantage d'informations. Serait-ce le Cyrano d'Edmond Rostand ? Pas vraiment non plus. En fait, je pencherai pour un mélange des deux : la plume du vrai et les qualités et le nez de la pièce.
Après l'identité, la représentation. Pour les non connaisseurs, certains personnages ont la particularité d'être représenté sous la forme d'animaux, sortis tout droit de la ménagerie de La Fontaine. Armand de Maupertuis est un renard, Don Lope de Villalobos y Sangrin, un loup, Eusèbe, un lapin. Monsieur de Cigognac, le second du Captain Boone (pirate) une cigogne, un de ses marins est un cochon.
Cyrano, le Maître d'Armes, sera-t-il lui aussi représenté sous une forme animale ? Si c'est le cas, le choix de l'animal n'est pas évident. Moi-même, je n'y suis pas parvenu après avoir consulter le fameux bestiaire. En effet, l'animal doit à la fois représenter l'ensemble des qualités énumérées ci-dessus et avoir un long nez. Il y a un animal qui présente une telle particularité physique, le nasique. Mais celui-ci a déjà été utilisé par Hergé pour caricaturer le tristement célèbre Rastapopoulos (Tintin, Vol 714 pour Sidney) et si c'est en vrai un animal puissant et massif, il est dans l'imaginaire collectif qu'un gros singe pas beau avec un très gros nez qui lui tombe sur la gueule.
C'est pourquoi je pense que le Maître d'Armes sera représenté sous une forme humaine, même avec des traits un peu exagérés, et aussi, que le choix de sa représentation a couté lourd dans la durée de la réalisation de cet album. Pensez que cela fait trois mois que j'y réfléchis sans véritable succès.

Pour plus d'information sur la bande dessinée :
le site non officiel
le site (non) officiel ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Capharnaüm du Bonsaï
Publicité
Derniers commentaires
Publicité