Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm du Bonsaï
7 décembre 2006

Benoît Brisefer Contre Docteur No

Tonton_Placide

Lorsque j’étais petit, je voulais être Benoît Brisefer. Vous savez, ce petit garçon poli, aimable, sage, appliqué à ses devoirs de mathématiques avec des robinets et qui est fort, très fort, terriblement fort ! En plus il court très très TRES vite, saute à la fois très loin et très haut. Mais dès qu’il attrape un rhume, il perd toute sa force.

Je n’avais pas la collection complète à cet âge-là. Je ne l’ai eu que très récemment. A ce moment, j’avais « Les Taxis rouges », « Madame Adolphine » (mon préféré de l’époque, avec des robots et tout), « Tonton Placide », « Lady d’Olphine » et « Le fétiche ». Sur la quatrième de couverture, je rêvais de pouvoir lire un jour « Le cirque Bodoni », « Les douze travaux de Benoît Brisefer », mais mon argent de poche était dilapidée en bonbon et en Pif de poche (avec la couverture rouge) ou en Placide et Muzo de poche (couverture bleue). Depuis deux ans maintenant, je me mis en tête de compléter mes collections ‘enfantines’ en achetant des Spirou et Fantasio, des Schtroumpfs, des Johan et Pirlouit, des Benoît Brisefer, des Astérix et Obélix.

Je relisais « Tonton Placide » l’autre jour et me rendis compte combien cet épisode était extraordinaire… L’édition que je possède date de 1976 et doit peut-être correspondre à une première édition si l’on prend en compte la façon dont les personnages secondaires s’habillent et se coiffent et les moyens utilisés (après avoir cherché, la première édition date de 1969). Dans Tonton Placide, Benoît part en vacances chez son oncle (surpris ?), celui qui travaille à la SAPPET, Service Auxiliaire de Protection des Personnes Etrangères au Territoire, un gorille quoi. Leurs vacances ont à peine commencé que le colonel, personnage moustachu et mystérieux confie à Tonton Placide la simple mission d’accompagner Mr Chnik, une huile des finances du Furengrootbadenstein à l’aéroport. Il est venu à la banque centrale, récupérer les plaques qui permettent l’impression de leurs billets, car au départ, le Furengrootbadenstein n’avait pas le matériel pour le faire. C’est alors qu’une bande de malfaiteurs, organisée, gadgetisée et très nombreuse se met en tête de mettre la main sur les plaques à billets. Cette organisation ressemble beaucoup au Spectre du docteur No (mais sans chat). Ils sont partout, disposent du meilleur de la technologie : aspirateur électrique volant, téléphone portable dans les chaussures, engin tout terrain six roues avec mitrailleuse et lance missiles, pistolet équipé d’émetteurs ultrason, et bien sûr roulent dans de puissantes voitures de sport. Autant dire que Mr Chnik, Tonton Placide et Benoît risquent gros.

Peut-être que vous l’avez oublié mais Benoît est fort, très fort, terriblement FORT ! Et les choses ne vont pas exactement se passer comme prévu. Benoît va les mettre en déroute. Ce qui est classique aux autres albums c’est que personne ne le croit lorsqu’il dit qu’il est très fort. Par exemple, Benoît demande à son oncle d’arrêter la voiture, une grosse Mercedes pour qu’il puisse descendre et casser celle des méchants qui les poursuivent. Et que croyez-vous que son Tonton lui répond, peut-être un truc du genre « pas tout de suite, le stationnement est interdis par ici… » Non pas du tout : « Arrête de dire des bêtises ! » Benoît, dire des bêtises ! Certes, son Tonton est aussi très efficace dans son genre : en utilisant le rétroviseur gauche il vise et tire dans le pneu de la Mustang et elle part les quatre fers en l’air. Si au départ, Tonton Placide est un peu étonné que les bandits soient déjà maîtrisés, assommés, ou attachés, que leurs voitures soient mises en pièces, retournées, écrabouillées ; à la fin, il n’y fait même plus attention et Benoît a renoncé à raconter comment il y est parvenu avec sa façon particulière de conter les choses.

Si vous savez à présent tout pleins de choses sur « Tonton Placide », lisez-le quand même (Fnac, Virgin, Gibert, Album), ça vaut vraiment le coup. On se rend compte après que James Bond, les X-men, Superman, Néo de Matrix sont des plaisantins à côté de Benoît Brisefer.

Benoît Brisefer, Tonton Placide.
Scénario et dessin de Peyo.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Tout à fait, Caelle, à tel point que je me questionne : c'est "notre" cher Vincent ? La BD pourrait être un indice ; mais je le connais peu, moi, après tout ...<br /> <br /> Salut Vincent et si t'es pas Vincent ; bonjour quand même ;)
C
comment ça, pas de nouveau post depuis le 7 décembre???? le capharnaüm aurait-il été rangé? :(
Le Capharnaüm du Bonsaï
Publicité
Derniers commentaires
Publicité