Tembo Tabou
Au début, je pensais que Dupuis s'était trompé dans la numérotation de ses albums _ ben oui, Fournier avait repris les aventures de Spirou et Fantasio avec déjà 4 titres (Le faiseur d'or, Du glucose pour Noémie, L'abbaye truquée et Tora-Torapa)_ maintenant, je n'en sais pas plus, mais j'ai acheté l'album.
C'est un album un peu particulier puisque cet oeuvre est le fruits de quatre illustres auteurs dont deux très connus, Franquin, Roba, Greg et Will. L'histoire principale est dessinée par Franquin et Roba sur un scénario de Greg et est suivie par les autres galipettes du Marsupilami réalisées par Franquin sur des décors de Will. Non ce n'est pas compliqué.
Dans cette aventure, Fantasio et Spirou, accompagnés de Spip et du Marsupilami remontent aux sources du Labatou-Tobou jusque dans le Kwakildila pour rejoindre le célèbre écrivain Oliver Gurgling Thirstywell. Deux surprises de taille les attendent... Je ne vous en dis pas plus, si jamais vous ne l'avez pas lu et tant pis pour celles et ceux qui ne le liront pas (savent pas ce qu'ils perdent !).
Ce
qui est amusant dans les bédés dessinées par deux personnes est de
trouver qui fait quoi... Mais pas évident du tout. Certes, je n'ai pas
eu le temps de l'étudier en profondeur, mais j'ai noté deux choses.
La
première c'est que les cases sont signées par Franquin et Roba donc il
est possible que chaque case soit dessinée en partie par Roba et en
partie par Franquin. La seconde concerne la numérotation de ces cases :
certaines sont dans des petits rectangles d'autres dans la case au
milieu d'un buisson. C'est un indice... N'ayant pas de Boule et Bill
sous la main (je sais, une bibliothèque sans Boule et Bill, c'est un
peu comme une moussaka sans aubergine, désolé), j'ai donc compulsé tous
les Spirou et Fantasio de Franquin. Quatre bonnes heures plus tard (je
les ai tous lus), je les reprenais un à un pour voir la numérotation
des cases, ce que je devais faire et là... Les numéros sont dans des
petits carrés.
Alors, vous allez sans doute trouver cela un peu
cavalier mais j'en ai conclu que Franquin était passé du carré au
rectangle. Je sais, la démonstration est légère, mais c'est comme ça.
Donc, quand Franquin finit une série, il met le numéro dans un petit
rectangle et quand Roba finit une série, il le met dans un buisson ou
une plante carnivore.
Mais ce n'est pas toujours aussi compliqué de trouver qui fait quoi. Par exemple dans Urani de David B. et Joann Sfar (Poisson Pilote), chacun fait une page. c'est un peu déroutant au début, mais l'histoire est tellement extraordinaire que l'on plonge dedans et l'on est très déçu d'arriver à la fin, car malheureusement, il y a une fin et pas une fin fin mais une fin à... (Vous comprenez ? je demande parce que j'ai parfois tendance à raconter les histoires comme Benoît Brisefer, d'ailleurs, j'en ai acheté un aussi, Chocolat et coups fourrés avec une mongolfière et du chocolat en forme de vache avec une camionnette bleue). Bref, vous êtes des gens très intelligents donc vous comprenez.
Tout cela pour dire que... que... Non c'est tout. Ah si, Spip, dans Tembo Tabou n'essaye même pas de quitter définitivement Spirou et Fantasio pour trouver un coin tranquille. Il se plaint toujours autant (comme moi), mais ne s'enfuit pas (comme moi :-)).
(Couvertures cordialement empruntées à Dupuis et aux Collections Poisson Pilote)